La Retraite shamanique | Amazonie
10 jours / 9 nuits à 60km d’Iquitos
Du 27 avril au 6 mai 2024
– RETRAITE ANNULÉE –
L’appel de la Terre Mère
Ayahuasca est avant toute chose un « appel sacré », on ne décide pas d’aller à sa rencontre, c’est elle qui nous appelle.
Andreea Ionescu
Faire la démarche d’effectuer une retraite de 10 jours aux côtés de shamans, est souvent la réponse à un appel intérieur qui invite à une rencontre avec celle que l’on nomme « Ayahuasca ». Cette pratique est très mal considérée en occident, car elle est bien souvent et malheureusement, sujette à dérives qui n’ont d’autres objectifs que la procuration de sensations fortes recherchées par des expérienceurs en quête de drogues. Pourtant, dans la tradition Shipibos, l’objectif d’une telle retraite doit permettre une reconnexion avec celle qu’il est courant de nommer « la Terre Mère ». Il s’agira plutôt de travailler sur divers problèmes et conflits inhérents à des pathologies psychosomatiques, mais aussi de dénouer certains blocages, que nous trainons toute notre vie.
Les Retraites shamaniques, oui mais à quel prix ?
Il existe de nombreux organismes partout en Amérique du Sud qui proposent des retraites. Les tarifs varient en fonction du nombre de jours (entre 4, 7, 10 et 14 jours). L’offre proposée par les instituts varie également en fonction du nombre de shamans sollicités sur les retraites mais également en fonction de la qualité des hébergements et du cadre.
Pour une retraite de 10 jours comptez selon les instituts entre 1400 et 2000 euros selon les formules proposées.
Une odyssée de la Conscience
Ayahuasca n’est pas une drogue. Cette plante, découverte on ne sait comment parmi les centaines de milliers de remèdes de la jungle amazonienne, permet d’ingérer la décoction de chakruna, une plante contenant la fameuse diméthyltryptamine – une substance naturellement sécrétée par notre cerveau dans les états profonds de méditation et de modifications de conscience. La légende rapporte qu’un shipibos fit un rêve où il lui fut montré les plantes qu’il fallait cueillir, et comment les préparer pour les différents breuvages d’Ayahuasca.
Les retraites ayashuasca chez les indiens Shipibos au cœur de l’Amazonie
Il existe différents instituts ou organismes dans le bassin Amazonien qui proposent des retraites. Les personnes qui se sentent attirer par l’appel de l’Ayahuasca, doivent comprendre qu’il est délicat d’accorder sa confiance parfois à des individus se présentant comme shamans et se revendiquant des connaissances sécuritaires et requises à de telle pratiques. Il est également déconseillé de pratiquer ces retraites, ailleurs que là où est originaire Ayahuasca, surtout quand les breuvages sont préparés en Amérique du Sud puis exportés vers l’Europe. La préparation des concoctions d’Ayahuasca impliquent une grande responsabilité et en surdosage, la prise du breuvage peut s’avérer mortelle. À titre indicatif, il existe plusieurs type d’Ayahuasca et celle nommée « Negra » est de loin la plus dangereuse. Elle n’est accessible qu’aux shamans et pratiquants ces retraites
L’Amazonie est considérée comme l’un des centres énergétiques les plus puissants de la planète et correspond au chakra Anahata du système oriental. L’Ayahuasca n’est pas une expérience ludique à sensation. Il s’agit d’une passerelle vers un espace sacré dont la vocation est d’apporter la connaissance vers une voie d’évolution et de guérison. Il faut donc du courage pour faire face à ce que nous sommes, car chacun de nous abrite sa propre part d’ombre. Si l’on vient avec ses propres peurs, Ayahuasca les révèle avant de les purifier. Si l’on vient avec un bagage chargé d’erreurs qui ont influencé notre chemin de vie et apporté des maladies, des blocages, des situations difficiles, celles-ci remonteront à la surface. Cette retraite se veut imperméable à toutes les influences du monde occidental et de sa technologie parasitaire.
Les retraites doivent est encadrée et suivies par des facilitateurs et des shamans dont les aptitudes ont fait l’objet de longues années d’études et de formations. L’Ayahuasca est la réponse avant tout, à un appel sacré, connue et pratiquée par des expérienceurs formés depuis de nombreuses générations. Cette retraite placée sous le signe des traditions les plus anciennes est un autre point de départ, celui d’un voyage vers la plus grande quête qui soit, celle de votre âme.
Découvrez le documentaire : » Dans le « Cœur de l’Ayahuasca » réalisé par Deïmian lors de son séjour aux côté de Andreea Ionescu en Amazonie
Pour en savoir plus
La retraite Amazonie est annulée. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la prochaine retraite, n’hésitez pas à nous écrire.